Conditions générales de vente à distance
CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DU SITE
SA D’EXPLOITATION DU CHATEAU MONT REDON
783 223 563 00025
BP 10 84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE CEDEX 1
(Mise à jour le 15/07/2019)
Les conditions générales d’utilisation et de vente détaillées ci-dessous ont pour objet de régir l’ensemble des relations contractuelles entre la SA d’Exploitation du Château Mont-Redon, au capital de 1 200 000 € – RCS Avignon N°783 223 563 00025 ci-après dénommé « SA Château Mont-Redon », et les Clients (particuliers) désirant réaliser des achats sur le site Internet boutique.chateaumontredon.com
Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente sont systématiquement portées à la connaissance de l’acheteur au moment de la validation de la commande. Ainsi, le fait de passer une commande sur boutique.chateaumontredon.com implique l’adhésion entière et sans réserve du client, et de SA Château Mont-Redon, à ces conditions générales d’utilisation et de vente.
SA Château Mont-Redon peut modifier à tout moment tout ou partie des dispositions de ces présentes conditions générales d’utilisation et de vente.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SITE (CGU)
Article 1. INSCRIPTION
Pour commander les produits de la SA Château Mont-Redon, le client doit remplir une fiche d’inscription et compléter l’ensemble des renseignements requis. Les informations fournies, notamment concernant l’identité, l’adresse de résidence ou de livraison, les données de facturation et de paiement, doivent être vraies, exactes, valides, vérifiables, à jour et sincères. Le client doit mettre spontanément à jour les informations. Si l’une ou plusieurs de ces informations s’avéraient fausses, erronées, inexactes, périmées ou incomplètes, SA Château Mont-Redon suspendra ou fermera le compte client sans préavis.
Article 2. USAGE PERSONNEL
Est exclusivement considérée comme Client la personne dont les renseignements ont été fournis sur la fiche d’inscription. Le client s’engage à utiliser personnellement les Services et à ne permettre à aucun tiers de le substituer dans cette utilisation, à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité. Le client est responsable du maintien de la confidentialité des mots de passe et identifiants permettant d’accéder aux services du site. En cas de manquement aux obligations d’usage personnel, SA Château Mont-Redon suspendra ou fermera le compte du client sans préavis, suspendra les services fournis, sans exclure la possibilité de demander la réparation du préjudice subi. Le client qui a connaissance de l’utilisation de son compte à son insu doit immédiatement contacter SA Château Mont-Redon à l’adresse électronique contact@chateaumontredon.fr. Il reconnaît à SA Château Mont-Redon le droit de prendre toutes mesures appropriées afin de mettre un terme à cette situation.
Article 3. PAIEMENT ET SECURITE DES DONNEES BANCAIRES
Le montant dû par le client est le montant indiqué sur la confirmation de commande transmise par e-mail par SA Château Mont-Redon au client. Le paiement s’effectuera, sauf indisponibilité du serveur, immédiatement sur Internet par Carte Bancaire (Bleue, Visa, Eurocard/Mastercard/).
En tout état de cause, SA Château Mont-Redon se réserve le droit de refuser toute commande ou toute livraison en cas de litige existant avec le client, de non-paiement total ou partiel d’une commande précédente par le client, de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires, de non-paiement ou de paiement partiel. SA Château Mont-Redon ne pourra alors en aucun cas être engagée à ce titre.
Aucune donnée personnelle bancaire du client n’est conservée ou communiquée à des tiers. Au moment de confirmer sa commande le client est dirigé vers le site de paiement sécurisé de la banque.
Article 4. COMPORTEMENTS PROHIBES
-tout comportement de nature à interrompre, suspendre, ralentir et empêcher la continuité des Services,
-toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes du Site,
-tout détournement des ressources système du Site,
-toute action de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier,
-toute atteinte aux mesures de sécurité et d’authentification et
-tout acte de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux et moraux de SA Château Mont-Redon ou des Utilisateurs des Services sont prohibés. En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions du présent paragraphe ou plus généralement, d’infractions aux lois et règlements de tous pays, SA Château Mont-Redon se réserve le droit de suspendre ou de fermer le compte du client à tout moment et sans préavis. Les comportements précités seront considérés comme contraires aux Conditions de Services.
Article 5. RECLAMATIONS – INFORMATION – NOTIFICATIONS
Toute réclamation, demande complémentaire d’information ou notification prévue aux Conditions de Services doit être adressée à l’adresse électronique suivante : contact@chateaumontredon.fr et comporte obligatoirement l’identification du client (nom, prénom, coordonnées), ainsi que les motifs de la réclamation le cas échéant et la référence de la commande concernée. Les détériorations, vols et pertes doivent immédiatement faire l’objet d’une déclaration à cette adresse électronique.
Article 6. Droits de propriété intellectuelle
Le Site Internet est la propriété du Vendeur qui l’exploite.
Sauf mention contraire, la totalité des éléments du Site Internet, notamment les textes, marques, dénominations sociales, logos, produits, noms de domaine, présentations, graphismes, illustrations, photographies, films, arborescences et mises en forme sont la propriété exclusive du Vendeur.
A ce titre, leur représentation, reproduction, imbrication, diffusion, adaptation, rediffusion, partielle ou totale, est interdite. Toute personne y procédant sans pouvoir justifier d’une autorisation préalable et expresse du détenteur des droits attachés aux éléments du Site Internet utilisés sans autorisation s’expose à une action en contrefaçon.
De même toute représentation, reproduction, imbrication, diffusion, adaptation, rediffusion, partielle ou totale, de la base de données contenue dans le Site Internet est interdite, sauf autorisation préalable et expresse du détenteur des droits attachés à la base de données utilisée.
Il en ira bien entendu de même pour tout droit d’auteur, dessin et modèle, brevet qui sont la propriété du Vendeur.
Il n’est concédé aux utilisateurs du Site Internet aucune licence, ni aucun droit autre que celui de consulter le Site Internet.
Il est précisé que la reproduction de tous les éléments ou documents présents sur le Site Internet à titre d’information (par exemple par impression d’une page du Site Internet) est toutefois autorisée à condition que cela soit en vue d’un usage strictement personnel et privé.
Toute reproduction et, d’une manière générale toute utilisation de copies d’éléments ou documents présents sur le Site Internet, réalisées à d’autres fins sont expressément interdites sauf autorisation expresse du détenteur des droits attachés à ces éléments ou documents.
Tous les droits qui ne sont pas expressément conférés par les présentes CGVD sont réservés.
Article 7. Gestion des cookies
Pour permettre aux clients du Site Internet de bénéficier des services proposés par celui-ci, de l’optimisation de son utilisation et de sa personnalisation (notamment sauvegarde du panier) en fonction du client, le Site Internet utilise des cookies.
Les cookies sont des petits fichiers envoyés par un gestionnaire de site, en l’occurrence le Vendeur, sur le disque dur du client permettant d’identifier et de mémoriser le client lorsque celui-ci se connecte au Site Internet. Les cookies stockent ainsi des informations relatives à la navigation sur le Site Internet.
Ainsi, l’utilisation du Site Internet entraine l’implantation de cookies dans l’ordinateur / le smartphone / la tablette du client.
Tant que le client ne décide pas de désactiver les cookies, il accepte que le Site Internet puisse les utiliser. Il peut à tout moment désactiver ces cookies, et ce gratuitement, selon les possibilités de désactivation qui lui sont offertes sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des services proposés via le Site Internet.
La durée de conservation de ces informations sur l’espace d’hébergement appartenant à SA Château Mont-Redon est de 6 mois.
Le client peut s’opposer à l’enregistrement des cookies en paramétrant son navigateur à cette fin, mais cette désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités du Site Internet.
Article 8. RESPONSABILITE
SA Château Mont-Redon procède régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité du Site et le fonctionnement des Services. A ce titre, SA Château Mont-Redon est susceptible d’interrompre momentanément l’accès au Site pour des raisons de maintenance. De même, SA Château Mont-Redon ne saurait être tenu responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au Site liées à des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou dues à des perturbations du réseau de télécommunication. Le client est informé de la complexité des réseaux mondiaux et de l’afflux, à certaines heures, des utilisateurs d’internet. SA Château Mont-Redon indemnisera le client pour tout dommage direct résultant de manquements, prouvés, de sa part, dans l’exécution des obligations qu’il assume aux termes des présentes. SA Château Mont-Redon ne sera en aucun cas responsable, envers Le client ou envers des tiers,
- a) dans le cas où les dommages invoqués par le client résulteraient d’une inexécution totale ou partielle du contrat, ou d’une mauvaise exécution d’obligations lui incombant ;
- b) dans le cas où les dommages invoqués par le client résulteraient de toute utilisation qui ne serait pas conforme à un usage normal et conforme à leur fonction ;
- c) dans tous les cas où les dommages invoqués par le client résulteraient d’une quelconque faute de sa part, notamment délictuelle. En tout état de cause, la responsabilité de SA Château Mont-Redon, à raison de tout dommage résultant de l’inexécution ou de la mauvaise exécution de ses prestations ne pourra dépasser, tous préjudices confondus, le prix total des commandes passées par Le client dans les 3 (trois) mois précédant le dommage invoqué par Le client.
Article 9. MODIFICATIONS
SA Château Mont-Redon pourra, à sa seule discrétion, modifier à tout moment les Conditions d’utilisation et de vente, en totalité ou en partie. Les changements sont effectifs à compter de leur publication sur le Site. L’utilisation du Site par Le client à l’issue de la mise en place de ces changements implique qu’il reconnaisse et accepte les nouvelles Conditions d’utilisation et de ventes.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE
Article préliminaire
La société SA CHATEAU MONT-REDON (ci-après dénommée le « VENDEUR ») a notamment pour activité la vente de bouteilles d’alcool et plus particulièrement de vins ainsi que la vente de confits, huile d’olive et accessoires pour le vin (tire-bouchon, verres, ice-bag, etc.).Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients, le VENDEUR a souhaité pouvoir vendre certains produits à distance par voie électronique (Internet) aux particuliers situés sur le territoire français métropolitain.
La liste des articles proposés dans le cadre de la vente à distance est consultable sur le site Internet du VENDEUR https://boutique.chateaumontredon.com/ (ci-après dénommé le « Site Internet »).
Le système ainsi mis en place, qui suppose une démarche active de la part du client, est en tout point conforme aux exigences requises en matière de vente à distance et, notamment, par les articles L.111-1, L.112-1 et L. 221-5 et suivants du Code de la consommation.
L’utilisation du processus de vente à distance décrit dans les présentes conditions générales de ventes à distance (CGVD) est réservée aux seuls consommateurs, au sens qu’en donne l’article liminaire du Code de la consommation, agissant exclusivement pour leur propre compte et ayant la pleine capacité juridique de contracter.
Les commandes effectuées par ce processus de vente à distance doivent être destinées uniquement à l’usage personnel du destinataire des produits, ce qui exclut toute revente desdits produits à des tiers.
De plus, le Site Internet proposant la vente de boissons alcoolisées, les offres sont exclusivement réservées aux personnes majeures, au sens de la loi française.
Conformément à l’article L.3342-1 du Code de la Santé Publique qui dispose que la vente d’alcool à des mineurs de moins de dix-huit (18) ans est interdite, l’acheteur s’engage, en remplissant le bon de commande, à avoir dix-huit ans révolus à la date de la commande. Le client certifie l’exactitude des informations données lors de la création de son compte, notamment son âge.
L’acheteur sera tenu de renseigner son âge et son identité avant de passer commande. Afin de vérifier de la véracité de ces informations, une pièce d’identité pourra être réclamée par le Vendeur à l’acheteur conformément à la loi.
L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Rappel du Processus de Vente lors d’une commande :
Visualisation du panier et validation de la commande: L’acheteur vérifie le détail de sa commande (références, quantités) et son prix total. Il a la possibilité de modifier la composition de sa commande (ajout ou suppression d’articles, quantité, couleur, litrage etc.), suite à quoi il devra demander la mise à jour du montant en cliquant sur le bouton de recalcul du montant. Il pourra ensuite confirmer la commande. La vente sera considérée conclue à la date à laquelle l’acheteur recevra par email la confirmation de sa commande et après validation de la transaction par notre service bancaire et sous réserves des contrôles prévus à l’article 3 des conditions d’utilisation du site.
Mon Compte:
Si l’acheteur a déjà passé une commande sur le site, il peut accéder directement à son compte en renseignant son identifiant (adresse email) et son mot de passe. S’il s’agit de sa première commande, l’acheteur doit créer un compte sur lequel il indiquera toutes les coordonnées demandées nécessaires au bon acheminement de sa commande.
Remarque:
Les informations et renseignements délivrés par l’acheteur lors de la commande engagent celui-ci. En cas d’erreur(s) de saisie ou de mention incomplète dans le libellé des coordonnées du destinataire, SA Château Mont-Redon ne saurait être tenu responsable des conséquences que cela engendrerait et de l’impossibilité d’assurer la livraison. Ceci est valable en cas de retard comme d’erreur de livraison. Dans ce cas, tous les frais engagés par SA Château Mont-Redon seront intégralement à la charge de l’acheteur.
Acceptation des Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du site:
Après avoir vérifié le détail de sa commande et rempli les différentes coordonnées demandées, l’acheteur doit, pour poursuivre, reconnaître avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et d’utilisation. La validation de la commande entraine donc l’acceptation sans aucune réserve des présentes conditions générales de vente et d’utilisation.
Coordonnées:
L’acheteur doit valider son adresse de facturation et son adresse de livraison.
Modes de livraison:
L’acheteur doit désormais sélectionner le mode de livraison. Il est alors clairement informé du tarif de chacun du ou (des) modes de livraison proposé. Pour le détail du ou (des) modes et tarifs de livraison, il convient de se rapporter aux dispositions de l’article 7 des présentes.
Modes de paiement:
Dernière étape avant la validation définitive de la commande, l’acheteur doit choisir son mode de paiement: par carte bancaire en transaction sécurisée, selon les prescriptions de l’article 6.
Un récapitulatif complet de la commande est alors visible. Reste à cliquer sur le bouton ‘Valider votre commande’.
Fiche récapitulative:
Une fois le paiement validé, l’acheteur est redirigé sur une page du site lui présentant un récapitulatif de sa commande détaillant: les articles achetés, les quantités, les tarifs, le mode de livraison choisi, le coût de la livraison (s’il y a lieu), le montant total et le mode de paiement. Il peut alors imprimer ce récapitulatif ou retourner à la boutique.
Un courrier électronique de confirmation de commande avec le numéro de commande sera envoyé dans les plus brefs délais. Dans le cas d’un paiement en ligne par carte bancaire, un second email de confirmation de paiement sera également envoyé.
Le contrat est conclu:
Pour les paiements par carte bancaire, après encaissement et vérification des coordonnées fournies par le client et sous réserves de demande d’informations complémentaires, telles que prévues aux articles 3 et 4 des conditions générales d’utilisation du site.
L’ensemble des données fournies et la confirmation de l’acheteur vaudront preuve de la transaction. La confirmation de l’acheteur vaudra signature et acceptation des achats effectuées.
SA Château Mont-Redon conseille à l’acheteur de conserver tous les documents électroniques et papiers relatifs à la commande jusqu’à la fin de son exécution. L’acheteur recevra un email le prévenant de l’expédition de sa commande s’il s’agit d’une commande «contrôlée». Toutefois, SA Château Mont-Redon ne saurait être en aucun cas tenu responsable de l’inexécution de la commande en cas de force majeure.
La facture sera disponible dans le compte du Client dès le passage en cours de traitement par SA Chateau Mont- Redon et pourra lui servir de justificatif de paiement.
Pour toute demande d’annulation ou de modification d’une commande avant son expédition, contactez notre Service Client:
– par courrier électronique: contact@chateaumontredon.fr
– par téléphone: au 04.90.83.72.75.
SA Château Mont-Redon se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Article 1 : Champ d’application
Les présentes CGVD sont applicables à toutes les ventes de produits conclues à distance, en vue d’une livraison en France métropolitaine (Hors Corse).
Le client déclare avoir pris connaissance des présentes CGVD avant la passation de sa commande. La validation de sa commande vaut donc acceptation sans restriction ni réserve des présentes CGVD.
Le client devra obligatoirement, dans un premier temps et avant de valider sa commande, prendre connaissance des présentes CGVD, puis dans un second temps, confirmer son accord sur l’ensemble des CGVD en mettant en œuvre l’action de confirmation d’acceptation requise sur le Site Internet en cliquant sur un bouton.
Conformément aux dispositions de l’article 1127-1 du Code civil, les présentes CGVD peuvent être conservées sur un support durable par toute personne visitant le Site Internet, par le moyen d’un enregistrement informatique et peuvent par ailleurs être reproduites par le client, par le moyen de leur impression.
Les présentes CGVD seront applicables tant qu’elles figureront sur le Site Internet. Elles peuvent faire l’objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les CGVD applicables sont celles en vigueur sur le Site Internet au moment de la passation de la commande sur le Site Internet. La date de mise en ligne de ces CGVD vaut date de mise en vigueur.
Dans l’hypothèse où, postérieurement à la date de leur suppression du Site Internet et à leur remplacement, les présentes CGVD demeureraient néanmoins accessibles au public via d’autres sites Internet ou par tout autre moyen, elles ne seraient cependant plus opposables au VENDEUR.
Article 2 : Identification de l’auteur de l’offre
Les produits achetés via le Site Internet sont vendus au client par :
SA Château Mont-Redon
84231 Châteauneuf-du-Pape
S.A. au Capital de 1.200.000€
RCS AVIGNON 783 223 563
N° de TVA FR0C783223563
Article 3 : Informations relatives aux articles vendus par le VENDEUR
Les informations relatives à l’ensemble des articles susceptibles d’être vendus à distance sont disponibles sur le Site Internet ainsi qu’à l’adresse au travers du Site Internet https://www.familleabeillefabre.fr/ .
L’acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du code de la consommation.
Lui sont transmises de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
– les caractéristiques essentielles du produit ;
– le prix des produits et des frais annexes ;
Les photographies, graphismes, reproduction et descriptions des produits et de leurs emballages proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement le VENDEUR. Les clients ont la possibilité d’obtenir des renseignements complémentaires en contactant le VENDEUR par email à l’adresse électronique : contact@chateaumontredon.fr
Article 4 : Commandes des articles
4.1 Commandes à distance via le Site Internet
Les commandes sont passées par Internet sur le Site Internet. Le client conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès à Internet et de l’utilisation du Site Internet.
Le client doit, pour pouvoir acheter un produit lors de sa première commande, ouvrir un compte client et remplir un formulaire de commande précisant certains champs obligatoires afin que sa sélection puisse être prise en compte par le VENDEUR.
Le détail des articles sélectionnés est récapitulé dans une page spécifique sur le Site Internet intitulé le « panier ».
En cas d’inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des articles choisis avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le client sera invité à vérifier le contenu de son « panier » et, le cas échéant, à reprendre sa sélection de produits depuis le départ.
Conformément aux dispositions de l’article 1127-1 du Code civil, toutes les étapes nécessaires à la vente sont précisées sur le Site Internet.
En application des dispositions de l’article 1127-2 du Code civil, le client a la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation.
A partir du moment où le client a validé sa commande, le VENDEUR accuse réception de celle-ci sans délai (sauf justification) et par voie électronique conformément à l’article 1127-2 du Code civil.
4.2 Rupture de stock et refus des commandes
En cas de rupture de stock des produits commandés, le VENDEUR pourra proposer au client de les remplacer, avec son accord, soit par un autre millésime, soit par un vin équivalent.
En cas de rupture de stock SA Château Mont-Redon s’engage à prévenir le client dans un délai maximum de sept (7) jours à compter de la date de votre commande. De la même façon, dans le cas où l’un des articles commandés serait momentanément indisponible, l’ensemble de la commande serait livrée une fois ce dernier article disponible. Dans tous les cas, un courrier électronique ou un appel téléphonique vous informera de la situation et vous pourrez alors choisir une annulation pure et simple de la commande de cet article que nous vous rembourserions sous quatorze (14) jours.
Le VENDEUR est en droit de refuser toute commande anormale ou passée de mauvaise foi.
En outre, le VENDEUR est en droit de refuser toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
De tels refus répondraient en effet à un « motif légitime » au sens des dispositions de l’article L.121-11 du Code de la consommation.
Article 5 : Prix des articles
Les prix des articles sont exprimés en euros et s’entendent tous droits et taxes de toute nature compris. Le prix inclut les frais de préparation, de port et de livraison en France métropolitaine (hors Corse) pour les commandes supérieures à 300€ TTC. Pour toute commande inférieure à 300€ TTC, un supplément transport sera ajouté et communiqué au Client avant validation de sa commande.
La TVA et les droits spécifiques aux produits alcoolisés sont appliqués au taux en vigueur au moment de la passation de la commande. Les prix des produits s’entendent hors prix de certains emballages ou encore prix d’autres services optionnels, souscrits expressément par le client, qui restent en sus.
Ces derniers lui seront communiqués avant validation de la commande par le client.
Le Vendeur peut être amené à modifier à tout moment ses prix mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués sur le site au moment de l’enregistrement de la commande sous réserve de disponibilité à cette date et de son paiement.
Article 6 : Conditions de paiement et réserve de propriété
Le règlement des achats du client s’effectue par carte bancaire.
Sont acceptées les cartes Bleue, Visa, Eurocard/Mastercard.
Ne sont pas acceptées les cartes bancaires suivantes : Américan Express et Diners Club.
Lorsque le règlement des achats est effectué par carte bancaire, le paiement se fait en ligne, à la prise de la commande, en transaction sécurisée SSL (Secure Socket Layer) et 3DSecure via le partenaire bancaire du Vendeur (Crédit Agricole). A cette fin, le client garantit au Vendeur, lors d’une commande à distance, qu’il est le titulaire de la carte bancaire et que le nom figurant sur cette carte bancaire à débiter est bien le sien.
Lorsque le Client saisit ses coordonnées bancaires, il est directement en liaison avec le serveur de paiement sécurisé (en mode https) de E-transactions. Toutes les données saisies sont immédiatement cryptées et ne peuvent être interceptées ou modifiées. Une fois le paiement effectué et confirmé, le Client est alors redirigé vers le Site.
A aucun moment le Site boutique.chateaumontredon.com n’a accès au numéro de carte du Client, ni ne conserve ceux-ci. Les règlements par carte bancaire font l’objet d’un traitement automatisé et sont remis en banque une fois la commande passée en préparation.
La carte bancaire du client est débitée au moment de l’achat.
Dans l’hypothèse où, pour quelque raison que ce soit (opposition, refus du centre émetteur…), le débit des sommes dues par le client s’avérerait impossible, le processus d’achat sera annulé.
Dans le cas de contrôles anti-fraude ayant pour but de sécuriser les transactions de ses clients, le Vendeur sera en droit de demander à l’internaute de fournir un ou plusieurs justificatifs de domicile et/ou copie de carte d’identité par e-mail ou par courrier avant de valider sa commande.
La commande ne sera alors définitive qu’à réception par le Vendeur de ces documents et envoi de l’e-mail de confirmation. A défaut de la réception de ces pièces ou si celles-ci ne permettent pas d’identifier de manière certaine l’identité de l’auteur de la commande et la réalité de sa domiciliation, le Vendeur se réserve le droit de ne pas accepter la commande, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée d’aucune manière que ce soit.
Le Vendeur conserve la pleine propriété des articles achetés par le client jusqu’à ce que le client ait rempli l’intégralité de ses obligations et notamment jusqu’au parfait paiement du prix, le cas échéant augmenté des intérêts. Ceci ne fait pas obstacle au transfert des risques des biens au client dès la livraison des marchandises.
Article 7 : Livraison
7.1 Zone de livraison
La livraison des articles pourra intervenir uniquement :
- en France métropolitaine (hors Corse)
- et à l’adresse de livraison indiquée par l’internaute dans le processus de sa commande.
Dans l’hypothèse où le client a indiqué lors de sa commande une adresse erronée ou une adresse incomplète ne permettant pas la livraison des produits, ceux-ci ne seront pas remboursés et les produits commandés et les frais de réexpédition seront à la charge du client, sauf à ce que celui-ci ne souhaite pas une réexpédition.
7.2 Délai de livraison
Conformément aux dispositions de l’article L.216-1 du Code de la consommation, il est indiqué au client, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle le Vendeur s’engage à livrer l’article.
Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi de 9h00 à 17H00 en messagerie par transporteurs. Ces derniers se présentent sans créneau horaire ou rendez-vous défini et remettent les produits dans les mains du Client ou de la personne désignée sans aucune obligation de monter les vins à l’étage du Client ou de la personne désignée.
7.3 Casse au cours de l’expédition
Si, lors de la livraison, l’aspect extérieur du colis n’est pas parfait, le client procédera à son ouverture en présence du transporteur afin de vérifier l’état de l’article.
Si la ou les bouteilles est (sont) cassée(s) le client doit refuser le colis et en informer le vendeur dans les plus brefs délais. A réception de cette information, le Vendeur s’engage à réexpédier au client dans les meilleurs délais un colis identique. En aucun cas le client ne pourra exiger le remboursement du produit et des frais de livraison.
En l’absence de casse, si le produit ne correspond pas à la commande du client, les dispositions de l’article 9 ci-dessous sont applicables.
7.4 En cas d’absence
Si l’Acheteur est absent lors de la livraison, il s’engage à aller chercher le ou les article(s) dans les meilleurs délais au lieu indiqué par le transporteur et dans les horaires indiqués par ce dernier. Dans l’hypothèse où faute d’être allé chercher le ou les article(s), celui-ci (ou ceux-ci) est (sont) retourné (s) à SA Château Mont-Redon aux frais de l’Acheteur.
L’Acheteur accepte en outre que les frais d’expédition qu’il a réglés ne lui soient pas remboursés. Dans le cas où les frais de retour sont directement facturés par la Transporteur au Vendeur, SA Château Mont-Redon déduira ces derniers du remboursement de la marchandise retournée lors de cette commande.
Si l’Acheteur souhaite que les articles retournés lui soit réexpédiés, il devra s’acquitter des frais de réexpédition.
7.5 En cas de non livraison
En cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête sera menée auprès du transporteur. Une telle enquête peut prendre plusieurs jours, période durant laquelle aucun remboursement ou renvoi ne pourra être fait.
Article 8 : Droit de rétractation et retour des articles
8.1 Processus de rétractation
Conformément à l’article L.221-21 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de quatorze jours à compter du jour de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation, et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de frais et de pénalité (à l’exception des frais de renvoi).
Le client pourra exercer son droit de rétractation en adressant au Vendeur le formulaire de rétractation figurant en Annexe des présentes CGVD ou toute autre déclaration faisant état sans ambiguïté de votre rétractation.
Ce formulaire ou cette déclaration devra être adressé(e) par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante : Château Mont-Redon – BP 10 – 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex 01 ou bien par courrier électronique à contact@chateaumontredon.fr
Une fois la rétractation transmise, un nouveau délai de 14 jours est attribué au client afin de retourner les produits non souhaités dans leur emballage d’origine, pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui sont à la charge du client. Les produits devront alors être accompagnés de leur facture d’achat. Tout produit qui aura été abimé ou dont l’emballage aura été endommagé ne sera ni repris, ni remboursé. De même, les risques liés au transport lors de la réexpédition (casses, coups, pertes) sont, sans aucune exception, à la charge du Client.
Il appartiendra au client de se ménager la preuve de ce renvoi des produits et de la date de renvoi.
Le Vendeur remboursera alors au client la valeur des marchandises retournées (hormis le cas échéant les frais de démontage ou frais de renvoi) au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du client de se rétracter. Le remboursement pourra être différé jusqu’à la récupération des produits par le Vendeur ou, lorsque les produits sont renvoyés par le client, jusqu’à ce que le client ait fourni une preuve d’expédition des produits.
Le remboursement s’effectuera en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du client pour que le Vendeur utilise un autre moyen de paiement.
8.2 Exception à la rétractation
- Les produits retournés par le client doivent être intacts, non ouverts et en parfait état. En vertu de l’exception prévue au point 5 de l’article L221-28 du Code de consommation, les produits retournés descellés, incomplets, abîmés, endommagés, détériorés ou salis par le client ne seront pas remboursés.
- En vertu de l’exception prévue au point 3 de l’article L221-28 du Code de consommation, le droit de rétractation ne s’appliquera pas aux commandes de produits faisant l’objet d’une personnalisation ou d’une demande spécifique du client lors de sa commande (formats spéciaux, conditionnement personnalisé, …).
- En vertu de l’exception prévue au point 7 de l’article L221-28 du Code de consommation, le droit de rétractation est exclu s’agissant de la vente de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel (notamment les « vins en primeur»).
Article 9 : Conformité et Garanties légales
- Renonciation expresse à l’application de l’article 1587 du Code civil
La qualité d’un vin dépend pour partie d’éléments subjectifs. Le client est censé avoir une bonne connaissance de nos vins. Il est tenu de s’assurer de la conformité des vins au jour de leur réception. Aucun retour ne sera accepté s’il n’a pas fait l’objet d’un accord préalable du Vendeur.
L’acheteur renonce au bénéfice de l’article 1587 du code Civil, relatif à l’agréage et accepte tout écart dans la limite des normes analytiques du/des vins sélectionnés.
- Garanties légales
Le Vendeur est tenu, pour tous les produits vendus à distance, à l’application des garanties légales de conformité (articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation) et des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) dans les conditions prévues par la loi.
Conformément à l’article 62 de la loi AGEC adoptée le 10 février 2020, le Vendeur est en conformité avec les principes de la Responsabilité Elargie du Producteur. Le numéro ADEME du Vendeur est FR206334_01RIIB. Ce numéro est pour l’utilisation unique du Vendeur.
Le Vendeur informe le client que, lorsque celui-ci agit au titre de la garantie légale de conformité :
– il bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
– il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.211-9 du Code de la consommation ;
– il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale consentie le cas échéant par le Vendeur.
Il est rappelé que le client peut également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction de prix conformément à l’article 1644 du code civil.
Rappel des articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12 et L217-16 du Code de la consommation, et des articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code civil :
« Article L.217-4 du Code de la consommation :
« Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat ».
« Article L.217-5 du Code de la consommation :
I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :
1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.
II.-Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :
1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.
III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.
« Article L.217-12 du Code de la consommation :
Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :
1° De la valeur qu’aurait le bien en l’absence de défaut de conformité ;
2° De l’importance du défaut de conformité ; et
3° De la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.
« Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
« Article 1648 du Code civil, premier alinéa : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Si le caractère non conforme du ou des produits est confirmé, le Vendeur procèdera alors, au choix du client et sous réserve de l’articleL217-12 du Code de la consommation :
- soit au remboursement du ou des produit(s) non-conforme(s) ou affecté(s) d’un vice-caché, sur le compte bancaire débité lors de la commande, dans un délai de 30 jours après la réception du ou des produit(s) non-conforme(s),
- soit à l’échange du ou des produit(s) non-conforme(s) ou affecté(s) d’un vice-caché à la demande du client. L’envoi du ou des produits au client sera fait au frais du Vendeur et selon les conditions des présentes CGVD.
Article 10 : Réclamations – informations
Les informations relatives à l’ensemble des produits vendus par le Vendeur sont conformes aux prescriptions requises par les textes légaux et réglementaires en vigueur et, notamment, par l’article L221-5 du Code de la Consommation
Les photographies, graphismes, reproduction et descriptions des produits et de leurs emballages proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement le Vendeur sous réserve des dispositions légales d’ordre public.
Pour toute information, réclamation ou question relative aux présentes CGVD ou aux produits eux-mêmes, les clients devront s’adresser au Château Mont-Redon au numéro de téléphone suivant 04.90.83.72.75 et/ou à l’adresse électronique suivante : contact@chateaumontredon.fr en se munissant le cas échéant de leur numéro de commande.
Article 11 : Fichiers électroniques – protection de la vie privée
Le Vendeur a constitué un fichier électronique qui recense certaines données à caractère personnel relatives à ses clients et nécessaires à la gestion des commandes et des livraisons ainsi qu’à l’organisation d’opérations de prospection commerciale. Lors d’une commande passée par Internet sur le Site Internet par tout nouveau client, cette base de données sera enrichie au moyen d’informations le concernant, qui permettront également, par la suite, de mieux répondre à ses attentes.
Les données collectées sont ainsi les suivantes :
– Informations personnelles (nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques…)
– Données de connexion
Conformément aux prescriptions requises par la loi française dite « Informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée pour être en conformité avec le règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, le client dispose d’un droit individuel d’accès, de rectification et de suppression des données individuelles de nature personnelle le concernant, qu’il pourra exercer en adressant un email à l’adresse suivante : contact@chateaumontredon.fr
De plus, conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation, le client a la possibilité de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Article 12 : Force majeure
L’exécution par le VENDEUR de tout ou partie de ses obligations sera suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en gênerait ou en retarderait l’exécution.
Sont considérés comme tels, notamment, sans que cette liste ne soit limitative, la guerre, les émeutes, les sinistres climatiques, l’insurrection, les troubles sociaux, les grèves de toutes natures et notamment celles affectant les transports, et les problèmes d’approvisionnement du VENDEUR.
Le VENDEUR informera le client d’un semblable cas fortuit ou de force majeure dans les sept jours de sa survenance. Au cas où cette suspension se poursuivrait au-delà d’un délai de quinze jours, le client aurait alors la possibilité de résilier la commande en cours, et il serait alors procédé à son remboursement.
Article 13 : Fermeture annuelle
SA Château Mont-Redon ne sera pas en mesure d’assurer la préparation et l’expédition de commandes lors de ses fermetures annuelles qui ont lieu l’été ainsi que pendant toute la durée des fêtes de fin d’année. Lorsque l’Acheteur consultera son panier un message d’alerte sera visible et informera ce dernier des dates de fermeture.
Article 14 : Litiges – droit applicable- médiation – juridiction compétente
Les présentes CGVD sont soumises exclusivement au droit français.
En cas de litige susceptible de résulter de l’interprétation ou de l’exécution des présentes CGVD et de ses suites, le client peut adresser une réclamation écrite au Château Mont-Redon – BP 10 – 84 231 Châteauneuf-du-Pape Cedex 1 – par courrier recommandé avec accusé de réception.
En cas d’échec de la demande de réclamation auprès du VENDEUR ou en l’absence de réponse de ce service dans un délai de un (1) mois à compter de la dite requête
Le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle www.mediateur-consommation-smp.fr 24 rue Albert de Mun -33000 Bordeaux
Le client doit introduire sa demande vis-à-vis du médiateur dans un délai à un (1) an à compter de sa réclamation écrite auprès du VENDEUR.
Le client reste libre d’initier, d’accepter ou de refuser le recours à la médiation. En cas de recours à la médiation, les parties restent libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.
En cas d’échec de la médiation, tout litige sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux français désignés en application des règles françaises de procédure.
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ANNEXE : Formulaire de rétractation (Code de la Consommation, articles L.221-18 à L.221-28 et R221-1)
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous : —————————————–
Commandé le :————————
reçu le : ——————–
Nom du (des) consommateur(s) : ————————-
Adresse du (des) consommateur(s) : ————————-
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date : ——————————
(*) Rayez la mention inutile.


